Réseaux sociaux et cyberharcèlement

Contexte

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des enfants et des jeunes. L’enjeu n’est plus de savoir s’ils doivent utiliser ou non les réseaux sociaux, mais bien de les accompagner à en avoir une utilisation raisonnée. Beaucoup d’adultes (parents, enseignants…) se retrouvent parfois démunis du fait de leur méconnaissance du fonctionnement de ces réseaux qui évoluent très rapidement.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’inciter les élèves à utiliser les réseaux sociaux ni de leur apprendre à s’y inscrire.
La loi française précise clairement que nos élèves ne sont pas en âge d’avoir des comptes individuels sur les réseaux sociaux. Dans les faits, nous sommes bien obligés d’admettre que cette loi est de moins en moins respectées et les usages augmentent constamment, particulièrement chez les élèves du Cm1 et du Cm2 (voir enquête menée par l’association Thémis à Colmar). Il ne s’agit plus de leur interdire de les utiliser. Il s’agit d’évoquer les règles d’usage de ces réseaux, de leur apprendre à « bien réagir » dès lors qu’ils voient ou lisent un contenu inapproprié et surtout de sensibiliser les parents.